Le Carnaval de Rio 2014



Le Carnaval de Rio est certainement la fête la plus populaire au Brésil. Tous les ans, il a lieu entre l’Épiphanie et le Carême. Cette année, il commencera officiellement le 4 mars 2014 mais bien des festivités auront lieu dans les jours précédant cet évènement.

Origines du carnaval

Le Carnaval de Rio 2014Le Carnaval de Rio est né à la fin du 19ème siècle. En effet, c’est à cette époque que sont apparus les premiers groupes déguisés. Déambulant dans la ville, ils se faisaient remarquer grâce à leurs costumes mais également grâce à leur danse et à leur musique. Ce sont, d’une certaine manière, les ancêtres des écoles de samba qui défilent aujourd’hui, bien que tout soit beaucoup plus réglementé de nos jours. Il faut attendre l’année 1899 pour que la première musique composée pour le carnaval soit proposée par Chiquinha Gonzaga.

Écoles de samba et compétition

Ces écoles qui défileront pour le carnaval de 2014 sont, comme à leur habitude, classées en plusieurs niveaux allant de A à E. Les écoles appartenant aux groupes A et B s’affrontent dans ce qu’on appelle le Sambadrome, une enceinte fermée et faisant près de 700 mètres de long.

Tout au long de cette longue avenue, on trouve des gradins et des tribunes où sont installés le public, les médias et bien entendu, les juges. Si le prix fixé dépend de la qualité des places, il faut parfois débourser plusieurs centaines d’euros pour avoir la chance d’assister au spectacle !

Les groupes allant de C à E défilent quant à eux dans la rue de la ville. Pour défiler, les écoles doivent respecter des règles très strictes comme ne pas défiler plus de 85 minutes ou proposer jusqu’à huit chars allégoriques. De leur côté, les juges notent chaque défilé avec un barème bien précis. A l’issue de la compétition, les deux meilleures écoles de chaque groupe accèdent au niveau supérieur et les deux dernières descendent dans le groupe inférieur.

Le Carnaval de Rio 2014

Une longue préparation

Le carnaval de Rio est le carnaval le plus attendu de tous, mais le carnaval de Recife ou le carnaval de Sao Paulo ont également une certaine notoriété. En toute logique, ce carnaval est loin d’être un évènement anecdotique au Brésil car il est préparé un an à l’avance et fait l’objet d’une retransmission télévisée particulièrement appréciée par les brésiliens.

Plusieurs évènements marquent les mois qui précèdent le carnaval : L’annonce de l’ordre des défilés est très importante car elle permet d’avoir un bon aperçu de l’organisation des journées. Mais ce sont certainement les thèmes des différents défilés qui sont les plus attendus. On peut également évoquer l’élection de la cour du carnaval de Rio. Pour l’édition de 2014, c’est Wilson Dias da Costa qui sera roi. Letícia Guimarães a quant à elle été élue reine ; Clara Cristina Paixão et Graciele Souza Ferreira seront les princesses.

Les répétions des différents groupes attirent également beaucoup de monde et les gradins, installés pour l’occasion, sont toujours remplis. C’est aussi une occasion d’admirer les défilés sans se ruiner !

Carnaval de rue et autres festivités

Le Carnaval de Rio 2014Le carnaval de Rio 2014 sera marqué par les mêmes évènements que les éditions précédentes. Ainsi, il faut s’attendre à croiser de nombreux bals pré-carnavalesques dans les rues de la ville. Dans chaque quartier, les habitants se réunissent et défilent deux ou trois semaines avant le début du carnaval. Sur place, les touristes peuvent également participer à la fête en achetant leur propre costume (vous pouvez aussi l’acheter en France en avance). Il en existe de très abordables comme des très chers pouvant coûter plusieurs centaines d’euros ! Il y a donc une ambiance de fête qui plane sur Rio bien avant que les festivités officielles ne démarrent. Des bals populaires sont également organisés par la ville.